Que se passe-t-il si le Datacenter subit un sinistre ?

Anticiper un sinistre de notre Datacenter

BLUE est propriétaire d’un Data Center situé à Châteaubourg, certifié ISO 27001 et HDS (Hébergement de Données de Santé) qui héberge vos données sur 2 salles serveurs indépendantes.

  1. Si une des 2 salles brûle, un PCA (Plan de Continuité d’Activité) s’active automatiquement sur la seconde salle qui reprend la charge de la première. Les données seront toujours accessibles grâce à une architecture Full SSD redondée et synchrone.
  2. Si le Data Center (salle 1 et 2) brûle, les données seront toujours disponibles dans un second Datacenter à Rennes. En cas de sinistre (incendie, inondation…) les 2 salles du Data Center de Châteaubourg ainsi que les données sont sauvegardées sur sites distants.

Cloud PCA

À noter : les onduleurs sont dans un bâtiment entièrement séparé des salles serveurs (espacés de 50 mètres, sans éléments de jonction). Ceci réduit donc fortement le risque qu’un incendie d’onduleur se propage dans une salle serveur.

Service de sauvegardes :
Grâce aux solutions VEEAM, vos sauvegardes sont répliquées sur les sites distants avec une durée de rétention supérieure ou égale à 14 jours. Vous retrouverez votre infrastructure à l’identique et toutes vos données, quel que soit le sinistre. En complément de la sauvegarde, Blue met à disposition des services de « Snapshot » permettant de créer une ou plusieurs copie(s) d’un volume. Grâce à cette capture, vous pourrez restaurer plus rapidement vos données en cas d’attaque, ou d’erreur humaine, et ce jusqu’à J+5.

Service d’archivage :
Pour assurer la continuité d’accès à vos données critiques, elles peuvent être archivées sur demande. Cet archivage se fait sur un support sur bandes. Les données stockées sur bandes, seront confiées à un tiers certifié qui les entreposera dans leur coffre-fort.

 

Partager cette actualité
Les dernières actus