Protégez vos données avec la règle du 3-2-1

La règle d’or pour sauvegarder vos données

Les données sont cruciales pour une entreprise, il est important de les sauvegarder. Qu’elles soient financières, comptables, commerciales, techniques, informatiques, personnelles…. il existe une règle d’or qui permet de les protéger et de contrer efficacement toutes défaillances humaines, techniques et/ou naturelles : le principe du 3-2-1.

Tout bon administrateur d’un environnement informatique doit connaître et appliquer cette règle :

  • Disposez d’au moins 3 copies de vos données
  • Stockez-les sur 2 supports différents
  • Conservez au moins 1 copie en dehors de votre site, chez un fournisseur Cloud

3-2-1 sauvegarde

Avoir au moins 3 copies d’un même fichier…

Vos données numériques doivent suivre l’organisation suivante :  1 version utilisée au quotidien, et 2 versions sauvegardées. Pourquoi 2 sauvegardes ? Car un espace de sauvegarde peut malheureusement rencontrer le même problème que l’espace de stockage original.

Il peut également y avoir une défaillance au niveau de la mise à jour, il est donc important d’être très réactif pour ne pas soi-même provoquer un incident à cause d’une sauvegarde qui n’est pas réalisée dans les temps en conditions opérationnelles. Autre élément à ne pas négliger : la régularité des sauvegardes. Elles doivent suivre une fréquence et s’y tenir. N’attendez pas 15 jours ou 3 semaines, préférez un enregistrement au moins quotidien.

…Sur 2 supports différents

Cela ne sert à rien d’avoir 2, 3 ou 4 sauvegardes si elles sont stockées en 1 seul et même lieu car si l’une rencontre un problème, les autres seront également impactées. Et dans ce cas là tout sera perdu ou endommagé.

Dans l’idéal, ce second espace se situe en dehors du device (ordinateur, pc, tablette…) que vous utilisez quotidiennement, pour éviter un quelconque piratage ou problème technique. Pensez au périphérique externe et/ou au Cloud.

Et 1 sauvegarde “hors-site” !

Enfin, pour limiter encore plus les risques, stockez une de vos sauvegardes en dehors de votre site d’activité. Et ici, on pense notamment au Cloud, qui sera accessible n’importe où, à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe.

Renforcer la sauvegarde, assurer la continuité d’activité

En multipliant les points de sauvegarde vous protégez vos données contre les cyberattaques, les erreurs humaines ou encore les incidents techniques.
Si une copie est endommagée, les autres ne le seront pas nécessairement, ainsi vous pourrez récupérer vos données et reprendre rapidement votre activité, sans perte d’information.
La disponibilité est immédiate et complète, vous retrouvez vos fichiers sans aucun risque.
Faire le choix de la sauvegarde externalisée de vos fichiers, documents ou autres éléments dans un datacenter c’est garantir la pérennité de votre entreprise.

Partager cette actualité
Les dernières actus